Graine d'Anims

L’Adolescence est une période d’évolution, elle est caractérisée par le besoin, d’inventer, de rêver, d’expérimenter. Les Ados ont aussi besoin de trouver leur place et leur identité, de se positionner en tant qu’acteur, de pouvoir exprimer leurs avis, de créer, de se réaliser à travers de projets et des actions concrètes. C’est à ces conditions qu’ils s’engagent.

Présentation du dispositif

L’animation volontaire est un formidable terrain d’expérimentation et de responsabilisation. Chaque année, en France, plus de 50 000 jeunes âgés entre 17 et 20 ans s’engagent dans la formation BAFA. Néanmoins, en dix ans, dans les Alpes-Maritimes, les certifications BAFA affichent une baisse de 25 %. Pour près d’un jeune sur deux, l’envie de s’engager provient d’une expérience passée en tant que colon ou d’une fréquentation en accueils de loisirs. Au sein des accueils collectifs de mineurs, de nombreux adolescents sont attirés par l’engagement dans l’animation volontaire. Néanmoins, il est nécessaire pour eux d’avoir 16 ans avant de pouvoir s’engager dans la formation BAFA.

Afin d’offrir une première expérience d’animation et permettre aux jeunes de bénéficier d’une immersion enrichissante au sein d’un accueil collectif de mineurs, le Collectif ESA a souhaité mettre en œuvre le dispositif “Graine d’Anims” à destination des jeunes âgés de 15 à 17 ans.

Le Dispositif

En amont du début de session, un travail de repérage est effectué par les accueils collectifs de mineurs pour adolescents ainsi que des structures sociales opérant dans les quartiers « politique de la ville ». L’inscription des jeunes dans le dispositif s’opère uniquement sur la base du volontariat.

Déroulement en 3 Phases

LE SÉjour de dÉcouverte

Le séjour de découverte permet aux jeunes de vivre l’expérience d’une colonie de vacances. Ils découvrent les bases de l’animation (jeux, techniques d’animation, vie quotidienne) ainsi qu’’une journée avec une thématique spéficique (harcèlement, laïcité, bienveillance, …).

Ce séjour est adossé à un séjour enfants afin que les jeunes puissent vivre pleinement des temps d’animation partagés avec l’équipe d’animation et les enfants présents en colonies de vacances

IMMERSION de 14 jours EN ACM

Si le jeune souhaite poursuivre son parcours Graine d’Anims, il est invité à effectuer une phase d’immersion pouvant se dérouler sur plusieurs périodes et d’une durée cumulée d’au moins 14 jours.

En tant qu’aide animateur, le jeune pourra intégrer une équipe d’animation et découvrir le métier d’animateur en accueils de loisirs et/ou en colonies de vacances. Un tuteur est désigné au sein de la structure et fixe, en concertation avec les jeunes, les objectifs de la période d’immersion. Cette phase peut aller jusqu’aux 17 ans du jeune.

EnTRÉe en BAFA

Dès que le jeune a atteint l’âge de 16 ans et après avoir effectué sa phase d’immersion, il peut s’inscrire au stage théorique BAFA. Un bilan final est effectué entre le jeune, la structure d’immersion et le Collectif ESA avant l’entrée en BAFA. Une attestation de participation au dispositif sera remis au jeune.

En fonction des modalités de financements préalablement établies lors de la construction du projet, la session générale est prise en charge par les partenaires du projet et/ou la structure ayant accueillie le jeune en immersion

Les Objectifs

  • Développer des savoirs, savoirs-être et savoir-faire chez les futurs candidats du BAFA
  • Repérer des potentiels d’animation chez les adolescents-es
  • Développer la « fibre de l’animation » chez les jeunes
  • Encourager la jeunesse à l’engagement volontaire dans les accueils collectifs de mineurs
Retour en haut